Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~Merveilles~ 幻想楽園
~Merveilles~ 幻想楽園
Archives
9 avril 2011

La fin d'Hiroshima - Enfin

Bon, enfin, je prend le temps de finir ce que
j'avais commencé, je vais faire mon ... rapport?
sur ma dernière journée passée à Hiroshima le 24
février dernier (ça fait l'éternité déjà, ahahah)

Donc, j'étais allée à Hiroshima même, à Miyajima
et je ne pouvais donc pas passer à côté de ce qui
fait en partie part de la renommée de Hiroshima à travers
le monde : le parc et le musée de la paix/de la bombe

Donc pour le dernier matin j'ai encore une fois
déjeuné à mon hostel mais changé de menu.

100_1994

Salade de patates et laitue, céréales granola
dans lait de soya, oeuf et bacon.
Encore une fois tout cela pour 500 yen !

Donc, j'ai quitté à pied pour le parc de la paix qui
se trouvait à environ 5 minutes de marche de mon hostel.

Je m'étais informée pour faire le plus de trucs possibles
et donc je me suis dirigée vers la promenade en bateau sur
la rivière en face du parc de la paix et du dome de la bombe.
Je suis arrivée à temps pour celle que j'avais prévu aller
et je m'approche du bateau pour me rendre compte
que j'étais toute seule pour la promenade...

100_1995

Capitaine pitou ~

100_1996

Le bateau était un petit bateau un peu "antique"
et était bien joli sauf qu'honnêtement, la promenade ne
vallait pas tellement son prix de 800 yen.
Je croyais qu'ils allaient nous parler pendant la promenade
et nous expliquer différentes choses alors qu'elle
(la fille qui dirigeait le bateau) ne m'a rien dit
de tout le voyage.
Heureusement j'avais la carte de la ballade avec
quelques infos que j'ai pu regarder, et j'ai
pris quelques photos aussi.

100_2003

100_2000

100_2005

100_2008

Ensuite, je suis allée me promener pour faire le tour
du parc de la paix et voir les monuments.

100_2010

100_2011

Ce dont avait l'air le dôme avant la destruction.

100_2012

Ici, l'inscription devant l'horloge installée a l'entrée
du pont en forme de T qui a servi de point de mire
pour l'avion qui a laissé tombé la bombe.
Je vous traduit l'inscription :
8h15 tous les matins, le moment mortel de l'explosion
datant de 1945, l'horloge sonnera sa prière pour la paix
perpétuelle et apellera toutes les personnes à ce que leur
voeux soit réalisé partout sur la terre, et que sa cloche
retentisse à tous les coins même les plus reculés du monde !
Unanime avec tous les membres du Club Lion (?) qui visent
pour leur grand but, nous offrons cette tour-horloge à la
municipalité et aux citoyens (de Hiroshima).
- 28 octobre 1967, Club Rijo Lions de Hiroshima. "

100_2013

Et je me suis promenée encore dans le parc
en découvrant tous les monuments et messages.

100_2018

Une tombe contenant les cendres de miliers de personnes
décédées suite à la bombe atomique.
(Le monticule fait environ 4 pieds~ de haut) 
Le message à côté du monument est celui ci :

100_2017

En français, le message :
"À 8:15 le matin du 6 août 1945, la première bombe atomique
de l'histoire humaine a été lancée sur Hiroshima. Ici reposent
les cendres de dizaines de miliers de ses victimes.
Étant près de l'épicentre, les plusieurs corps de victimes
ont été récoltés ici et incinérés.
L'association du Memorial de Hiroshima a été établi en
1946. Avec les dons amassés des citoyens, un monument
temporaire a été construit en mai et un cinerarium (?) et
chapelle temporaire ont été construits en juillet de la même
année. En juillet 1955, en partie pour le 10e anniversaire
de la bombe, le présent monticule a été érigé avec un cinerarium
sous-terrain sous la direction de la ville de Hiroshima. Les cendres
des victimes trouvées à travers la ville ont été déposées ici.
Chaque année, aux alentours du 6 août, des services mémoires
sont reconduits par l'association du memorial de Hiroshima
en addition à la ligue Inter-Croyance de Hiroshima et autres
groupes religieux."

 Ensuite il y avait le monument pour les enfants décédés
suite à la bombe et suite aux maladies qui sont arrivées
suite aux radiations.
Une petite fille est morte de la leucémie après Hiroshima et
avait dit selon une croyance que quelqu'un qui plie
1000 grues (l'oiseau) en origami aurait
son souhait exhaucé et donc
depuis ce temps, des miliers de grues ont été pliées
par des enfants d'écoles de Hiroshima et de partout en Asie
ainsi que dans le monde dans le but d'être envoyés
à Hiroshima pour le memorial et d'être exposés afin d'exhaucer
le souhait de paix et d'abolition des armes
atomiques dans le monde.

100_2030

100_2028

Les petites fenêtres d'exposition des grues d'origami.

100_2023

Toutes ces petites choses ce sont des grues
d'origami (le cadre avec l'arc en ciel
et les deux signes chinois (qui veulent dire "paix")
sont aussi faits de mini grues d'origami.)

100_2027

Ici il y a un mot rose écrit les paroles de la
chanson "Imagine" de John Lennon.
"Imagine all the people living life in peace"
(Imaginez tout le monde vivant une vie dans la paix)

100_2020

Sur mon chemin il y avait d'autre monuments.

100_2034

Celui là, il représente l'horloge arrêtée à 8:15 le
6 août 1945, et il est entouré de l'eau qui coule
et d'un tas de débris résultant de l'explosion.

100_2035

Ensuite on pouvait descendre dans un mini musée
sous-terrain et il y avait des affiches. Celle là était
une des mieux descriptives.
"La bombe qui a explosé le 6 août 1945 a explosé à une
altitude d'environ 600 mètres au dessus de la ville
d'Hiroshima. Autour de l'épicentre, la chaleur
de la bombe a élevé la température de surface à
environ 3000-4000 degrés celcius et a généré
un souffle d'explosion à environ 440 mètre/seconde
(environ 984 miles à l'heure). Silmultanément, une énorme
quantité de radiation a été émise. Ces trois formes de
puissance énergétique ont détruit toute la ville
et prit de façon non-discriminatoire de nombreuses vies."

On pouvait aussi à l'aide d'écrans d'ordinateur
chercher des noms de victimes qui ont été enregistrées.
Il y avait aussi des écrans montrant des photos des
victimes de Hiroshima.

 

100_2036
(17 500 victimes enregistrées)

100_2037

 Je suis ressortie et j'ai continué mon chemin dans le parc.
J'ai vu ce monument caché derrière un genre de buisson
bizarre.

100_2038

"Redonnez nous l'Humain

Redonnez mon père, redonnez ma mère
Redonnez grand-père, redonnez grand-mère,
Redonnez mes fils et mes filles,
Redonnez moi moi-même,
Redonnez la race humaine
Aussi longtemps que cette vie dure, Cette vie
Redonnez une paix
qui ne se terminera jamais."

Puis là je suis arrivée devant le musée et les
monuments mémoriaux du musée.

100_2031

Devant le musée, le monument de la flamme
d'Hiroshima.
Cette flamme là a été allumée pour porter le
message de l'abolition des armes nucléaires dans le monde.
Tant que les armes nucléaires existeront dans le monde,
la flamme ne s'éteindra pas.
Ça serait le fun me semble, voir ça de notre vivant
à la télé, la flamme d'Hiroshima s'éteindre... <3

100_2043

100_2042
(Celle là si vous l'aggrandissez, vous pouvez lire
le message. Il est écrit en français)

Et puis, je suis entrée au musée. Je vais essayer
d'expliquer un peu ce qu'on voyait là, mais
je pourrai jamais expliquer tout ce qu'on pense
quand on voit tout ce qu'il y avait là.
J'ai prit des photos d'à peine 30% des choses qu'on voyait.
Donc en entrant, il y avait une pièce ronde avec des images
de ce qu'il avait avant la bombe, après, des vidéos des
avions américains qui sont partis le matin du 6 août
et des photos de l'explosion etc...
Donc commençons :

100_2048

Ici, il y avait deux reproductions de la ville
de Hiroshima au centre de la pièce, une avant
la bombe (celle-ci), et une après.
Au bout du cercle, le petit pont en forme de T
c'était la cible visée par la bombe.
Juste à côté un peu à droite, on voit le dôme
bleuté/vert du dôme de la bombe avant l'explosion.

100_2049

La fameuse montre.
Il y avait une grosse image sur le mur en face,
haute de peut-être 15 pieds, qui avait l'image
en gros de la montre, avec un message que je
me rapelle vraiment bien.
"Il faisait vraiment beau ce matin là. Je suis sorti
de la maison pour m'en aller à l'école. Il y avait
un oiseau sur la clôture où je marche. J'ai voulu aller
l'attraper, et soudain c'est devenu tout clair, et
puis..."
C'était quelque chose dans le genre.
;_; .... </3

100_2050

Dans le musée  il y avait une reproduction du dôme.
On marchait en dessous. Sur le mur en dessous,
vous voyez que c'est séparé en plein de petits carrés...
Des deux côtés du mur, et sur l'autre qu'on voit
de l'autre côté aussi, ce sont des lettres envoyées par
des hommes politiques/autres personnes d'à travers le monde
pour demander la paix, le support pour Hiroshima ou
pour l'abolition des armes nucléaires, etc...

100_2053

Ici, ils parlaient des armes nucléaires sur un étage.
Ils montraient les réactions atomiques et son fonctionnement,
des images graphiques pour montrer comment c'est construit,
des cartes pour montrer comment ça détruit, etc...
Des images des essais nucléaires conduits par la France,
l'accident de Three Miles Island aux U.S., etc..
Ici c'est un tableau avec des nombres d'armes nucléaires
dans le monde par pays, et il y avait un globe avec des
missiles rouges/oranges/jaunes pour montrer le nombre
par pays.
Vous pouvez lire sur l'affiche les nombres suivants
d'armes nucléaires présentement possédées
par les pays :
Russie : 4 834
États-Unis : 2 702
France : 300
Chine : 186
etc...

100_2055

Ici on voit les armes des États-Unis, et
comme vous pouvez aussi le constater
aucune pour le Canada ^_^

100_2056

Ici il y avait des images et vidéos de
la cérémonie tenue à chaque année pour
la commémoration de Hiroshima.

100_2057

À côté des images de la commémoration de la bombe
il y avait des informations sur les Hibakusha, les
survivants de la bombe.
Ici le tableau dit qu'au Japon, le nombre de survivants
(ceux qui ont en leur possession un livret de santé
de la Bombe-A) s'élève à 227 565.
Dans ce nombre, 71 194 survivants vivent encore à Hiroshima
(en date de mars 2010)
Et la population totale de Hiroshima est de 1 171 559.
Assez impressionnant tout de même...
C'est comme se dire que j'en ai probablement croisé
plusieurs pendant mon voyage... Ces gens là
qui étaient là quand ça a sauté.
;___;
C'est vraiment fucké se dire ça.

Ensuite on entrait dans une autre partie
du musée où plus d'objets de l'explosion étaient gardés
et tout ça.

100_2058

On entrait à travers de passage sombre avec des
débris aux alentours...
Et on débouchait sur un creux dans le mur à
notre droite très sombre, avec des lumières rouges, du feu
et des mannequins grandeur nature,
de personnes avec la peau qui tombe
en lambeaux, leurs vêtements collés et fondus sur eux
dans la chaleur et les flammes.
J'ai pas été capable de prendre une photo, mais bon
je vous laisse imaginer ça...

100_2059

Et le fameux tricycle...
Le petit garçon avait été offert ce tricycle et
il en faisait toujours dans son arrière cour.
Lors de la bombe, il était dehors sur son tricycle avec
son petit casque. Le petit garçon a disparu en laissant
son vélo derrière lui.
Son père un peu plus tard après l'explosion a retrouvé
le vélo et l'a conservé en mémoire de son fils, et l'a
enterré dans sa cour.
Un peu plus de 35 ans plus tard, il a ressorti le vélo
de la terre, et il a décidé de le laisser au musée de la
bombe.

100_2060

Ici, à gauche, des ongles déformés et noirs.
À droite des morceaux de verre.
Pour les ongles, le petit garçon en deuxième année
avait été exposé à la bombe le matin de l'explosion et
il a reçu un morceau de verre sous son doigt.
Depuis ce temps, son ongle est resté anormal et pousse
de couleur noirâtre.

AU centre à droite en bas
un "morceau de verre expulsé naturellement".
Un homme qui se trouvait à 1100mètres de l'épicentre
avait alors 17 ans.
Il était dans l'auditorium de son école quand les
fenêtres ont explosé et des fragments de verre
on coupé et rentré dans le haut de son corps et son
visage à plus de 120 endroits.
Depuis ce temps, il avait une enflure à sa joue droite
et 29 ans plus tard, le morceau de verre s'est naturellement
expulsé de cette enflure et est tombé.

Celui du haut à droite complètement était
dans le haut du bras du quelqu'un et a été
retiré chirurgicalement de sa "victime", 20 ans après
la bombe.

100_2061

Ici une bouteille de verre qui a été déformée
par le choc et la chaleur de l'explosion.

100_2062

Des tuiles de toît qui ont fondu dans la chaleur
et le feu de l'explosion.
Ces tuiles fondent à 1200 degrés, ce qui indique l'extrême
chaleur de l'explosion.

Et il y avait beaucoup beaucoup d'autres choses..
Des costumes d'écoles d'enfants à moitié fondus,
un morceau de mur de maison avec une ombre
d'une personne assise devant le mur
qui a été "soufflée" en cendre sur le mur
lors de l'explosion en disparaissant
instantanément, des morceau de track de
chemin de fer tordus comme de la pâte à modeler
et beaucoup d'autres.

Je peux vous dire qu'on sort de la assez
chamboulé avec une face de quelqu'un qui
veut pas croire que quelque chose comme ça
s'est vraiment passé... C'est vraiment intense.

100_2063

Le parc de la paix, vu du musée.
En arrière, la ville d'Hiroshima.
Ensuite le dôme de la bombe.
Ensuite la flamme éternelle des armes nucléaires.
Le monument des victimes, et le chemin
pour le musée.

Et donc là, avec tout ça dans ma tête je suis
allée chercher mes valises à l'hôtel, et partie
en direction de la gare pour aller prendre le train
à grande vitesse pour retourner à Tokyo.

100_2064

Plateforme 13 pour Tokyo !

100_2065

le tableau des départs de Shinkansen
(train à grande vitesse)

100_2071

La pancarte d'hiroshima sur la plateforme...
Bye bye Hiroshima ;__; ~~

100_2074

Et dans le train ! :)
Et donc je suis partie à toute vitesse, 300km/h
pour revenir chez moi à Tokyo...

Et là je suis revenue à temps sur mon blog !
Mes messages seront à jour maintenant.
^_^

Publicité
Commentaires
~Merveilles~ 幻想楽園
Publicité
Publicité