Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~Merveilles~ 幻想楽園
~Merveilles~ 幻想楽園
Archives
12 mars 2011

Experience 8.8

Ici au dortoir, à Hachioji, tout le monde se porte bien.

Inutile surement de l'annoncer, sachant que toutes
les télés en parlent probablement.
Hier vers 2h45 PM le Japon a été frappé par un
tremblement de terre de 8.8 sur l'échelle de Richter.

J'étais dans ma chambre quand j'ai réalisé que les colliers
accrochés à mon bureau tremblaient.
C'est déjà arrivé donc je n'ai pas paniqué.
Ma chaise s'est mise à bouger.
Il y avait quelqu'un dehors, une japonaise, et elle
ne semblait pas réagir, donc je me suis dit, si elle
ne réagit pas, ça ne dois pas être si pire que ça semble
et ça doit être un tremblement normal.

Jusqu'à ce qu'elle s'arrête le visage un peu paniqué.
J'ai ouvert ma fenêtre et j'ai aperçu une voisine
au deuxième étage en face (le building est fait en forme de U)
le visage paniqué.
"Tremblement de terre ? Qu'est-ce qu'on fait ? On sort ?"
La japonaise dehors avec l'homme qui était avec elle
se sont mis à nous faire des signes pour que l'on
coure dehors.

J'ai paniqué.
J'ai couru dans le couloir en pyjama manches courtes
(merci à la vie il ne faisait pas trop froid)
j'ai hurlé dans le couloir "LES FILLES SORTEZ !!!"
et je me suis dirigée dehors pour aller rejoindre les autres.
J'ai fondu en panique et je me suis mise à trembler.
Pourtant, rien de grave ne s'est produit chez nous.
Aucun dégât matériel, personne de blessé, rien.

J'ai juste eu tellement peur que le stress m'a remonté
en larmes.

On est restées presque 20 minutes dehors,
à se faire balancer les pieds, à voir la voiture
stationnée dans l'entrée bougeait toute seule
comme si quelqu'un la secouait.

On s'est fait dire qu'on pouvait rentrer.
Ce que l'on a fait, mais tout de suite retourné dehors
quand on a réalisé que les choses à l'intérieur bougeaient.

Finalement on a fini par rentrer, ouvrir la télé
et voir l'horreur.

Côte est du Japon balayée sur une grande partie
par des tsunami énormes qui baladaient des voitures
et des maisons, des containers comme des HotWheels.
Voir les vagues rentrer à l'aéroport de Sendai.
Les miliers (milions, probablement) de gens dans la rue à
Shinjuku, Shibuya, Tokyo...

Les dégâts sont grands.
Nous sommes le lendemain, 20h après le tremblement.
À la télé, ils déclarent plus de 600 morts et presque
1000 disparus.

Les gens que je connais ici, japonais ou non, sont tous
corrects et n'ont rien eu.

Pour la centrale nucléaire, pour l'instant ils disent
que tout est correct et qu'il n'y a pas de fuite
de détectée.

Ce tremblement de terre était le 5e le plus important
jamais rapporté.
J'étais là.

C'est fou comme au Québec on comprend pas c'est
quoi de vivre ça. On a vu les vidéos et les nouvelles
à la télé de l'ouragan en Louisiane, et
du tsunami en Inde/Sri Lanka/Indonésie en 2006
et honnêtement je comprenait pas comment ça pouvait
être fucké et apeurant voir traumatisant.
On a presque rien eu ici à Hachioji, et j'ai eu la peur
de ma vie. 

Honnêtement quand on avait des petits tremblements
de terre au début de l'année je me disais
"Oh, c'est juste un petit, me semble je voudrais
voir un tremblement un peu plus gros"

Je l'ai vu et je veux plus jamais le sentir.

Mais tout le monde va bien.
C'est ça l'important  

Publicité
Commentaires
P
Je suis francais et je vis près de marseille.Je viens de lire ton commentaire et viens de voir à la télé l'ampleur de cette catastrophe,aussi dans de tel cas je me sens impuissant et tout petit mais,je suis de tout coeur avec vous et je vous souhaite malgrès cette grande et horrible tragédie , bon courage et beaucoup bonheur à venir. <br /> Amicalement <br /> Pierre Casas
~Merveilles~ 幻想楽園
Publicité
Publicité